Retour d'expérience : des forfaits spécifiques pour les touristes à vélo
Propriétaires du camping La Ventouse, 178 emplacements à Jard sur Mer en Vendée, Delphine et Philippe Caillaud proposent des forfaits spécifiques pour les touristes à vélo. Retour sur cette expérience réussie !
Quel type de prestations proposez–vous pour les touristes itinérants à vélo ?
« En plus des équipements et services proposés dans le cadre de la marque Accueil Vélo (abri vélo, kit de réparation…), nous avons mis en place 2 offres spécifiques pour les touristes à vélo au camping La Ventouse :
- un forfait cycliste en emplacement nu (9,80€ en basse saison et 12,10€ en saison) comprenant la location d’un emplacement pour une personne avec une tente. Ce tarif est proposé à notre clientèle depuis plus de 14 ans.
- pour les touristes à vélo à la recherche d’un peu plus de confort, nous proposons depuis cette année et en basse saison, la location d’un mobile home (4 ou 6 personnes) à la nuitée. Cette prestation est uniquement réservée aux itinérants à vélo. »
> Voir leurs offres spécial vélo sur leur site
Pourquoi avez-vous mis en place ces forfaits ?
« Lorsque nous avons repris le camping il y a 14 ans, ce forfait pour les cyclotouristes en emplacement nu existait déjà et nous avons décidé de le maintenir car nous pressentions que cette clientèle était à la recherche d’un tarif spécifique et adapté à leur besoin.
Enfin, suite à des remarques de clients à vélo qui avaient du mal à trouver des locatifs en dessous de 2 nuitées sur le littoral Atlantique, nous avons décidé de mettre en place une prestation de location de mobile homes à la nuitée réservée aux touristes à vélo. »
Quelle est l’évolution de la clientèle vélo ? Quels sont les retours clients ? Quels avantages en avez-vous tiré ?
« Cette année, nous avons choisi de communiquer sur ces forfaits pour les cyclotouristes depuis la page d’accueil de notre site internet.
Nous avons vu une réelle augmentation du nombre de touristes itinérants à vélo et notamment des familles avec enfants.
La mise en place de ces forfaits nous a permis d'optimiser le remplissage du camping, notamment en avant saison avec la location de mobile home à la nuitée.
La clientèle apprécie de pouvoir bénéficier le temps d’une nuit d’un peu plus de confort, notamment à la fin de leur parcours.
De notre côté, proposer de la nuitée en mobile home à cette clientèle est moins chronophage que ce que nous pensions. En effet, même s’il y a effectivement du ménage à faire après chaque départ, il est restreint car c’est une clientèle qui salit peu. »
Delphine et Philippe Caillaud, propriétaires du camping La Ventouse à Jard-sur-Mer
www.campinglaventouse.com
Propos recueillis par Florence Meslet, Chargée de mission appui aux porteurs de projets, Vendée Expension
Septembre 2015