Hébergement Accueil Vélo_Charente Maritime_La Vélodyssée © Aurélie STAPF - La Vélodyssée

La marque Accueil Vélo

Publié le 17 Jun 2020

Logo Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale au service du voyageur à vélo ; garantissant un accueil, des services de qualité et des équipements spécifiques adaptés, le long des itinéraires cyclables de France.

Elle contribue à rassurer les clientèles à vélo, notamment étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, dans le but de faciliter leur voyage à vélo.

 

Pourquoi rejoindre le réseau Accueil Vélo / La Vélodyssée ?

·    Améliorer votre visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain en valorisant les services mis à leur disposition

·    Présents sur les différents supports France Vélo Tourisme (moteur de recherche, cartes interactives) et sur les supports de communication de l’itinéraire et du territoire auquel vous êtes rattaché.

·    Devenez acteurs d’une dynamique en pleine croissance

·    Entrez dans un réseau local et national de prestataires privilégiés

 

Qui est éligible à la marque ?

Pour être éligible à la marque nationale Accueil Vélo, vous devez : 

  1. Etre situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (à vérifier avec l'animateur de la marque sur mon territoire).

  2. Remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à mon domaine d'activité.

  3. Appartenir à l'une des catégories suivantes : 

- Hébergement touristique  (hôtel, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, camping, village de vacances, gîte d’étape, résidence hôtelière, auberge de jeunesse etc..

- Loueur de cycles

- Réparateur de cycles

- Office de tourisme

- Site touristique  (musée, château, parc de loisirs, port fluvial ou maritime, cave etc.)

- Lieu de restauration (marque non déployée sur tous les départements à ce jour)

 

Comment devenir Accueil Vélo ?

  • Envoyer une demande à mon animateur territorial (contactez votre CDT ou ADT)
  • L’animateur organise une visite de contrôle pour vérifier que l'établissement respecte les critères du référentiel de qualité.

  • Autorisation d’utiliser la marque pour 3 ans si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés

  • Signature de l’engagement du référentiel Accueil Vélo et paiement à l'organisme évaluateur d'une contribution financière à la mise en œuvre de la marque Accueil Vélo, d'un montant de 100 euros par an pour une durée de 3 ans (la contribution financière est destinée à couvrir les frais inhérents à la visite de contrôle et à la mise à disposition des outils de communication : présence sur les sites internet, plaque de bienvenue, adhésifs)

 

Plus d'informations

Consultez la brochure "Devenir Accueil Vélo" !