Un premier voyage à vélo de 16 jours, avec 1110 km au compteur !
L'une des raisons qui m'a poussée à franchir le pas, c'est que je voulais me prouver à moi même que j'en étais capable !
Quel tronçon de La Vélodyssée avez-vous parcouru ?
Je suis partie de la ville d'Anglet, située au Pays basque, j'ai traversé la forêt des Landes et affronté le vent en Vendée pour finir mon aventure à Nantes. Avec, comme bonus, la découverte de l'île d'Oléron, l'île de Ré et l'île de Noirmoutier.
En tout, cela m'aura pris 16 jours, pour un total de 1110 kilomètres !
Quelles ont été vos motivations et pourquoi avoir choisi La Vélodyssée ?
J'étais à la recherche d'une aventure différente des autres. Passionnée de voyage et de sport, je voulais réaliser quelque chose, seule, que je n'avais encore jamais fait ! Je me suis lancée le défi de découvrir les côtes françaises à vélo ! L'une des raisons qui m'a poussée à franchir le pas, c'est que je voulais me prouver à moi même que j'en étais capable !
Après plusieurs recherches, La Vélodyssée m'a semblé être l'itinéraire idéal pour une première. Le site est très bien fait, l'itinéraire est facile à organiser selon nos choix et les paysages sont somptueux ! Je ne savais pas vraiment si j'arriverais à faire tout ce que j'avait prévu mais... "Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout." - Philippe Pollet-Villard
Quel est votre ressenti général sur l'itinéraire de La Vélodyssée ?
En harmonie avec la nature
Une agréable surprise de découvrir autant de pistes où les vélos sont rois ! Même si j'étais seule, je me suis sentie bien et en sécurité. En contact direct avec la nature, on traverse les forêts, les plages, les champs... Toutes sortes de paysages qui rendent l'itinéraire captivant. Bien sûr, nous traversons des villes, mais là encore, les voies nous permettent de rouler sereinement.
J'ai utilisé une application GPS pour me rassurer dans cette aventure car certains passages manquent de signalisation. Mais pas de panique si l'on se perd, car il y a toujours des gens pour nous aider à retrouver notre route et parfois même, prêts à faire un bout de chemin avec nous.
La météo joue un rôle important sur notre voyage. J'ai affronté pas mal de pluie mais surtout beaucoup de vent ! Ce qui est important, c'est d'être bien équipé et de garder le sourire quoi qu'il arrive car à la fin, vous ne garderez en mémoire que les bons moments. Vous vous amuserez des soucis rencontrés sur la route et surtout, vous serez fiers du chemin parcouru !
Jour 1 : Anglet > Vieux-Boucau-les-Bains - 49km
Départ d'Anglet à 13h30, je suis passée par Tarnos, Capbreton et Hossegor. J'ai passé la nuit au camping Les Chênes à Vieux-Boucau-les-Bains. Un bon camping, sympathique et accueillant.
Jour 2 : Vieux-Boucau-les-Bains > Sainte Eulalie en Born - 77km
Pour ce deuxième jour, je suis passée par Moliets-et-Maa, j'ai longé la côte à travers la forêt jusqu'à Mimizan, pour m'arrêter dormir au camping du Lac à Sainte Eulalie en Born, encore un super endroit pour dormir !
Jour 3 : Biscarosse > Cazaux - 76km
Cette première partie du voyage réalisée avec succès, je poursuis mon aventure sur La Vélodyssée. Au départ de Sainte Eulalie en Born, je suis passée par Parentis-en-Born et j'ai récupéré Biscarrosse plage. Où je visite la célèbre Dune du Pilat. 201 kilomètres de parcouru, un repos bien mérité au camping du lac de Cazaux, un accueil très agréable, la dame qui m'a accueilli était très gentille, je recommande ce camping aux itinérants.
Jour 4 : Cazaux >Lège - 79 km
Malheureusement on ne choisi pas la météo, mais on peut choisir son attitude face à elle, c'est ce que j'ai fais ! Je suis passée à Pyla-sur-Mer, j'ai fait un détour pour voir Arcachon, puis la Teste de Buch, Biganos, pour rejoindre le camping Aux couleurs du Ferret à Lège.
Jour 5 : Lège > Hourtin - 72km
Après une très mauvaise nuit, je suis repartie, je suis passée par Lacanau, puis j'ai rejoint Lacanau-océan. Je suis remontée à Carcans-Plage, pour rejoindre Carcans par l'intérieur. Je me suis arrêtée au camping Le Littoral à Hourtin, un lieu accueillant.
Jour 6 : Hourtin > Soulac-sur-Mer - 65km
Départ du camping d'Hourtin. Je suis repassée par la ville, pour rejoindre Hourtin-Plage. J'ai ensuite remonté la côte jusqu'à Soulac-sur-Mer pour dormir au camping municipal Les Oyats. Je recommande d'ailleurs ce camping également, excellent accueil et des personnes très gentilles.
Jour 7 : Soulac-sur-Mer > Marennes - 65km
Au départ de Soulac, je suis montée jusqu'à la pointe de grave pour y prendre le bateau. 20 minutes de traversée, j'y ai rencontré d'autres cyclistes, c'était un moment très sympa.
Je suis arrivée à Royan, puis j'ai longé la côte en passant par Saint-Palais-sur-Mer, la Palmyre et Ronce-les-Bains pour arriver au camping Au Bon Air de Marennes (devenu depuis "Slow Village Marennes Oléron"). Cette fois-ci, j'ai dormi dans un bungalow, une très bonne nuit.
Jour 8 : Visite de l'île d'Oléron - 65km
En piste pour une découverte de l'île à vélo ! La barre des 500km parcourus est franchie !
L'île est vraiment très jolie avec des paysages variés !
Jour 9 : Marennes > La Rochelle - 81km
En route pour 81km au bord de l'Atlantique, direction La Rochelle ! Je suis repartie de Marennes, en passant par Rochefort, Angoulins et enfin La Rochelle. Cette nuit là, un sommeil de rêve m'attendait, mes parents m'avaient offert une Wonderbox pour mon départ, j'ai donc séjourné dans un château près de Lagord.
Jour 11 : Ile de Ré > Saint-Michel-en-L'Herm - 66km
Je suis repartie en passant par La Rochelle, puis j'ai rejoins Marans, pour aller dormir au camping Les Mizottes à Saint-Michel-en-l'Herm. Ce jour-là a été dur car le paysage est bien différent, et la piste est moins agréable à pratiquer. Mais les signalisations étaient bien présentes, alors on continue en gardant le sourire !
Jour 12 : Saint-Michel-en-l'Herm > Olonne-sur-Mer - 76km
Je suis passée par la Tranche-sur-Mer, la Guittière, j'ai pris la corniche jusqu'au Sables-d'Olonne, pour aller dormir au camping le Nid d'été... j'ai été déçue de cet endroit.
Jour 13 : Olonne-sur-Mer > La Barre-de-Monts - 65km
Je suis repartie avec de la pluie et une roue crevée... C'était la journée pas de chance...
Pour le trajet, je suis passée par Bretignolles-sur-Mer et j'ai longé la côte jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts, pour dormir au camping Le Marais Neuf en bungalow. super accueil, meilleur camping du voyage !
Jour 14 : Visite de l'île de Noirmoutier - 83 km
Visite de l'île de Noirmoutier, qui est pour moi la plus belle des trois îles que j'ai pu découvrir pendant ce voyage à vélo.
Jour 15 : La Barre-de-Monts > Mindin - 79km
A nouveau, un départ sous la pluie, je suis passée par Pornic, pour rejoindre Mindin. J'ai passé la nuit au camping de Mindin, un très bon camping, avec une jolie vue du pont de Saint-Nazaire et de son serpent de mer.
Jour 16 : Mindin > Nantes
Une journée compliquée pour moi. Je suis passée par Paimboeuf, j'ai longé le canal maritime de la basse Loire (jolie, mais sous la pluie un peu long), puis passage par Saint-Jean-de-Boisseaux, et là je me suis perdue ! Je suis passée par l'île de Nantes qui était en travaux, tout comme une grande partie de la ville ! Nantes est une très grosse ville et je ne m'attendais pas à ça... C'est pour cela que je n'ai pas trop aimé cette ville, trop de monde, trop de travaux, et je m'y suis complètement perdue. Le soir, repos bien mérité au camping de Nantes.
Les jours 17 et 18 : Je suis rentrée en train et ce ne fût pas de tout repos, car plusieurs lignes de train étaient annulées. J'ai dû aller en train jusqu'à la Roche-sur-Yon, puis je suis allée aussi vite que possible à La Rochelle en vélo, pour prendre le train le lendemain matin qui m'amènerait jusqu'à Bordeaux, ou je ferais un changement pour arriver à Biarritz. De là, retour jusque chez moi à Anglet, en vélo !
Retrouvez les photos de Cynthia sur son compte Instagram :