© S.Andrieu
south

La pose d'une passerelle piéton vélo à Bidart, pour plus de sécurité

Posée en une nuit, la passerelle est désormais en service !

C'est un danger pour les itinérants qui vient d'être effacé sur le tracé de La Vélodyssée sur l'étape Biarritz <> Saint-Jean-de-Luz.

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2021, au terme d'un chantier nocturne, une passerelle réservée aux mobilités douces a été installée. Située sur La Vélodyssée, au-dessus de la voie ferrée, la passerelle est parallèle au pont existant sur la D810, qui représentait un danger conséquent pour les piétons et vélos entre Bidart à Guéthary.

La passerelle mesure 44 mètres de long et 3 mètres de large, toute en aluminium peint.

Découvrez en vidéo la pose de la passerelle

 

La passerelle

Cette passerelle sécurise un passage dangereux pour les piétons comme les cyclistes. Il s'agit d'une nette amélioration pour les habitants, les itinérants et les modes de circulation durables.

passerelle bidart

La passerelle a été fabriquée en usine, dans toute sa longueur. Sciée ensuite en deux parties, elle a été transportée par deux camions (transports exceptionnels) depuis la Bretagne. Partie le jeudi 25 novembre 2021, elle est arrivée à Bidart le mardi 30 novembre 2021.

Une fois déchargée, les deux "morceaux" ont été soudés l'un à l'autre. La SNCF a ensuite procédé au blocage de la circulation des trains et à la coupure électrique.

À 23h45 le levage de la passerelle a pu commencer. Trente minutes plus tard, elle était posée sur ses appuis.

Map

Tailor-made itineraries